Mais qu’est-ce qu’un son ?
source Cochléa Le son est une onde sonore. Cette onde est transformée en signal électrique pour le cerveau. Un son est fort ou faible. Nous parlons d’intensité. Il est mesuré en décibels.Un son peut également être sévère ou aigu. On parle de fréquence, en hertz.
Fonctionnement normal de l’audition
Source Cochléa L’oreille se compose de trois parties. En bleu : l’oreille externe avec le drapeau et le conduit auditif externe. En orange : l’oreille moyenne avec la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier). En rose : l’oreille interne avec la cochléa, en forme d’escargot, et l’appareil vestibulaire, responsable de l’équilibre.Mais alors, ce qui est la surdité ?
Perte auditive de transmission
Cette surdité concerne l’oreille externe ou l’oreille moyenne. Le son n’est pas transmis correctement, soit parce que le conduit est bouché (dans le cadre d’une otite par exemple), soit à cause de malformations anatomiques ou de problèmes musculaires. La perte auditive est jusqu’à 60 décibels (dB). Traiter l’otite est possible, la surdité est alors temporaire.
La surdité de la perception
Dans la perception de surdité, les cellules qui sont à l’intérieur de la cochléa ne fonctionnent pas bien. Le nerf auditif peut également être endommagé. Nous avons du capital auditif pour la vie, les cellules endommagées ne peuvent pas être remplacées ou réparées. L’ORL peut prescrire des aides auditives à tout âge afin que les enfants entendent mieux.
Degré de perte auditive
Pour savoir ce que Nathan entend ou n’entend pas, l’ORL propose de passer un audiogramme. Nous examinons si Nathan a une perte auditive légère, moyenne, sévère ou profonde. L’intensité de la parole est d’environ 60 dB, mais vous avez besoin de plus de décibels pour comprendre une conversation. L’impact sur la langue n’est donc pas le même selon le degré de surdité.
- Une légère perte (entre 21 dB et 40 dB) signifie que la personne perçoit le discours d’une voix normale. La voix basse ou éloignée est plus difficile à entendre.
- Le perte moyenne (entre 41 dB et 70 dB) signifie que nous percevons la parole fort, vous devez regarder les lèvres pour comprendre.
- Perte grave (entre 71 et 90 dB) : vous entendez quelqu’un crier, mais nous ne comprenons pas.
- Perte profonde (de 91 à 119 dB) : nous entendons des bruits très forts mais nous n’entendons pas le discours.
- À partir de 120 dB, nous parlons de cophose : rien n’est perçu.
source Cochléa Selon l’audiogramme, Nathan a une perte auditive moyenne. Il ne perçoit pas tous les sons de la parole et il est gêné dans le bruit.
Le chemin des soins
Nathan va voir l’ORL pour effectuer la mesure de l’audition. Il sera ensuite dirigé vers un orthophoniste pour évaluer l’impact de la surdité sur le développement du langage. L’orthophoniste reçoit des enfants sourds dès le plus jeune âge. En effet, le dépistage de la surdité peut être possible à partir de la maternité.
L’ORL offrira aux parents de Nathan une prothèse auditive indépendamment de perte auditive. L’appareil permet de compenser la perte auditive, il ne guérit pas la surdité. L’ORL donne aux parents une prescription médicale pour aller chez le spécialiste de l’aide auditive. Ce dernier sera en mesure d’offrir des aides auditives. Ils vous permettent d’amplifier le son comme un microphone. Ils sont portés sur l’oreille, toute la journée.
En cas de surdité sévère à profonde
Dans le cas où la surdité concerne les deux oreilles (bilatérales) et est grave à profonde, les aides auditives ne suffiront pas. L’enfant n’entendra pas assez bien le langage. Il sera reçu avec sa famille dans un hôpital dans un centre d’aiguillage. Il sera accueilli par une équipe multidisciplinaire (ORL, psychologue, orthophoniste). L’ORL peut offrir un implant cochléaire. Cette procédure est faite à l’hôpital et nécessite une intervention chirurgicale. L’implant cochléaire a deux parties : un processeur externe, porté sur l’oreille, qui capture les sons et les analyse. Ces sons sont transmis au processeur interne implanté sous peau, qui lui-même les transmet électriquement directement au nerf auditif. Le son ne passe plus à travers l’oreille externe et moyenne.
L’orthophoniste accompagne l’enfant sourd et ses parents. Il soutient l’installation d’appareils, offre une éducation auditive, la découverte du monde sonore et soutient le développement de la parole et du langage.
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